Ateliers numériques en 4e

Durant la Quinzaine de l’EMI, les classes de 4e ont bénéficié d’ateliers numériques proposés par les département d’Ille-et-Vilaine.

Manipulation de l’image

Les 4e B, C et D ont participé à un atelier animé par la Cité des Télécoms, dédié à la désinformation et à l’intelligence artificielle.

L’image a été au cœur des activités proposées. Comment manipuler une image ? Avec quelles intentions ? Comment reconnaître une image générée par IA ?

Grâce à trois activités ludiques, les élèves ont pu mieux comprendre le pouvoir attractif, mais parfois trompeur, des images. Lesquelles inondent notre quotidien, notamment sur les réseaux sociaux.

L’atelier s’est poursuivi en classe, avec plusieurs séances d’EMI/EMC consacrées à la désinformation et aux conséquences délétères qu’elle peut avoir sur la démocratie.

Sobriété numérique

Le saviez-vous ?

Moins de 5 % de toute la matière des déchets électroniques est recyclée et au moins 60 % de ces déchets sont gérés illégalement.

Les 4e A et E ont participé à la fresque du numérique.

Cet atelier ludique et collaboratif invite les élèves à réfléchir aux enjeux environnementaux du numérique.

Il s’agit dans un premier temps de positionner des cartes sur une grande affiche en essayant de créer des liens entre les usages du numérique, les moyens qu’il nécessite et les conséquences qu’il génère.

Dans un second temps, plus créatif, les élèves nomment et illustrent leur fresque.

Puis vient le temps d’échanger, tous ensemble, sur les actions possibles pour limiter l’impact environnemental de nos usages numériques.

« J’ai beaucoup aimé l’atelier, il m’a permis de réaliser l’impact de la surconsommation de l’informatique. Il faut trouver un juste milieu et faire attention à nous et à la planète ». Jeanne

Laisser un commentaire